A PROPOS
Eko-Kojka est une marque créée en 2020 par Karine Arnault. Après avoir étudié le recyclage des matières au sein d'une association puis réalisé une formation en maroquinerie, elle sera salariée dans l'artisanat français de Luxe. Attachée aux valeurs du recyclage et de création artisanale, elle créée son entreprise de revalorisation du cuir.
Tous les articles sont faits à la main, à Limoges en plein cœur du Limousin.
Les valeurs
Inscrite dans une démarche éco-responsable, Eko-Kojka fabrique des articles à partir de cuir recyclé, grâce au procédé de l'upcycling : valorisation d'une matière destinée à la destruction.
Ainsi son cuir provient de l'arrière de canapés, de chutes de maisons de Luxe et manteaux... Les pièces métalliques sont récupérées sur des sacs défectueux. Après une sélection minutieuse suivant l'état de la matière, elle bichonne celle ci, afin de lui donner une seconde vie.
Eko-Kojka est donc une marque de maroquinerie éthique et éco-responsable.
Ainsi les coloris peuvent varier d'une année sur l'autre. C'est pour cette raison que la plupart des articles proposés sont uniques. Dans un soucis de savoir-faire, les coutures et finitions sont essentiellement réalisées à la main selon les méthodes traditionnelles françaises.